La question est légitime, nous voulons savoir si nos achats sont responsables et si notre consommation de la mode ne détruit pas notre environnement. Alors voilà, après enquête et investigation menée dans les méandres d'internet et surtout auprès des créateurs eux-mêmes, j'en suis arrivée à la conclusion que OUI.
Rabens Saloner
Mais pourquoi ? Mais comment ? Are you serious ? Est-ce du greenwhashing ?
Calmez vous les girls, pas de tabou ici, et je souhaite vous montrer que efforts écologiques et production textile peuvent faire bon ménage.
Certains constats sont connus de tous : le textile fait partie des industries textiles les plus polluantes du monde.
La production de textile utilise 4% de l'eau potable disponible dans le monde. 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu'à 10 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale soit plus que l'aviation et les transports maritimes réunis. Notamment parce que le coton est la production qui consomme le plus d'eau et le plus de pesticides au monde.
Oups, ça pique ...
Et donc ici, chez Scandi Muse, nous voulons vraiment contribuer à réduire cet écart et ne pas participer à ce génocide environnemental en proposant des marques éthiques, soucieuses de l'environnement et qui font de vrais efforts pour proposer des collections green.
Ganni - Instagram
Les pays scandinaves sont depuis toujours plus sensible à l'écologie et à la préservation de leur environnement que les autres pays d'Europe. Habitués depuis toujours à faire attention à leur consommation et à prendre en compte leur environnement dans leur mode de vie, cela se traduit notamment dans la mode par une décision importante pour les marques de proposer des collections éco-responsables à tous les niveaux. A différentes échelles, elles travaillent cet aspect dans le choix des matières, les lieux de production, des stocks moindres avec la production selon la demande, des collections unisexes pour moins d'impact sur l'environnement, l'abandon de peaux et matières animales etc. Certaines proposent même des services gratuits de réparation de leurs vêtements pour garder les pièces sur le long terme. Les scandinaves sont aussi sensibles à la seconde main, et de plus en plus de magasins de vêtements vintage fleurissent les rues des villes du Nord. Pas toujours moins chère que les nouvelles collections, mais beaucoup plus originale et exclusive.
D'ailleurs pour la Fashion Week 2024 de Copenhague, cela va au delà du choix des créateurs. Ce sont les autorités qui s'engagent et qui agissent pour la planète. Elles ont imposé cette année de présenter des collections composées d'au moins 50% de matériaux durables.
« Ce n'est pas par hasard si parmi les semaines de la mode, la Fashion Week de Copenhague est la plus verte, les créateurs misent sur le social et l'éco-responsabilité », souligne Yann Kretz, Principal Partner chez Roland Berger.
Gestuz - Website
Certaines marques comme Gestuz, Ganni ou Samsoe Samsoe proposent des actions drastiques tout au long du processus de production jusqu'à la vente : matériaux durables, protection sociale des employés, protocoles anti-corruption, fabrication responsable, choix des usines selon certification, production en flux tendu etc. C'est vraiment un exemple de 3 marques responsables et de quelques actions, mais elles tendent à être reprises par la plupart des marques avec un réel engagement derrière.
Alors les filles accros à Zara, Mango et SheIn qui passaient par là, souvenez-vous que :
Vous faites du bien à la planète en privilégiant la qualité plutôt que la quantité
Quand c'est pas cher, c'est que c'est produit dans de mauvaises conditions, les tissus utilisés regorgent de pesticides et de produits chimiques
Que la mode éthique est souvent plus chère, mais si on fait le calcul entre consommation raisonnée et achat fast-fashion, la question est vite répondue comme diraient certains, vous profiterez de vos pièces plus longtemps.
Et que ce n'est pas parce que vous consommez mieux et que vous achetez des produits durables, que c'est forcément classique et hors de prix. La preuve sur Scandi Muse ;)